Info :
Accueil » Fav'Week » Fav’week #196 : La démocratie, les votes, à quand le changement ?
Fav’week #196 : La démocratie, les votes, à quand le changement ?

Fav’week #196 : La démocratie, les votes, à quand le changement ?

Bonjour tout le monde,

Je m’excuse pour le gros « trou » qu’il y a eu depuis la dernière vidéo, mais je reviendrais là dessus une autre fois. Rien de grave 😉

On ne peut pas le nier ces derniers temps, on parle de politique à longueur de journées avec les présidentiels 2017 qui arrivent. Je ne vais pas rentrer en détails sur les différents parties politiques mais plutôt sur les termes de « démocratie » et de « vote ». J’ai déjà publié pas mal de vidéos explicatives à ce sujet, mais je fais cet article pour les regrouper et mettre à jour au fil du temps.

Cet article me permettra de partager plus facilement mes sources lors de mes discutions 😉

Démocratie représentative : suffrage, Ô désespoir ! #DATAGUEULE 57
Ca serait bien qu’on arrive à reconnaitre le vote blanc en France… et qu’on ne soit plus seulement dirigés de minorités… 🙁

Mais aussi d’autres vidéos que j’ai déjà publier :
J’AI PAS VOTÉ – FILM COMPLET (46 mn)#FW170
Le système démocratique s’est bien dégradé avec les années… Revenir à un tirage au sort de au lieu d’un vote non représentatif semble être une bonne idée. Cette vidéo va vous faire (re) découvrir la démocratie.

La démocratie – 19 – Doxa #FW176
Pour moi, la France n’a pas une vrai démocratie, on élit juste un roi qui fait ce qu’il veut… et je suis pas le seul à penser ça !

Démocratie : histoire d’un malentendu #FW171
Francis Dupuis-Déri va vous expliquer que le mot « démocratie » est mal compris aujourd’hui…

Dans le contexte actuel, on peut souligner le mouvement de https://laprimaire.org/ qui essaie de faire un vote par note sur chaque candidat, pour en faire une moyenne et élire indirectement. C’est loin d’éliminer le côté représentatif de l’élection, mais c’est peut-être le prémisse d’un mouvement de vote de lois sur le même principe, en investissant plus les citoyens ?

Je reste ouvert sur des débats constructifs, n’hésitez pas 🙂

A propos de Julien Schermann

Je travaille dans une agence de web : Proxilog. J’ai toujours été admiratif des vidéos où le montage, les effets, le rythme, le son t’emporte dans « un autre monde ». D’ailleurs, je préfère regarder de courtes vidéos comme les bandes-annonces, qu’un long film, mais ça ne veut pas dire que je n’en regarde pas ! J’aime également beaucoup les musiques soundtracks, que ça soit de films, de jeux ou d’animes.