Lorsque je parle de surveillance, combien de fois j’ai entendu cette phrase : « La surveillance ? J’m’en fou, j’ai rien à cacher » ?
Je ne compte même plus tellement c’est important… et pourtant, vous allez voir que certaines choses sont à éclaircir !
Julien Vaubourg a fait une présentation sur la question sous forme de questionnaire à cocher que je trouve interressant de reprendre.
Déjà il faut savoir que toutes les données que vous avez mise sur internet, avec des services comme Google ou Facebook, peuvent être utilisés par ces sociétés car vous leurs donnez une licence en acceptant les conditions d’utilisation… et même si vous supprimez votre compte, ce qui est donné est donné !
La surveillance en permanence, ne serait-elle pas gênante ?
1/ Je ne suis pas quelqu’un de suspect, je ne fais rien d’illégal
« 83% d’erreurs dans les fichiers policiers (fautes de frappe, homonymies, mises à jour, détournements, etc.) »
Ce qui veut dire que même si on ne fait rien, on peut devenir suspect sans le savoir.
Dans le même style, le fait de parler avec un suspect ou quelqu’un de son entourage, vous « contamine ». Ensuite, à votre tour, les gens avec qui vous parlez vont le devenir aussi.
De plus, des actions anodines comme s’isoler pour téléphoner, protéger un dossier par mot de passe, tenir un secret, utiliser un VPN, vont de base vous suspecter, même si pour vous ça n’a rien d’illégal.
2/ Surveiller pour protéger
Outre le problème de voyeurisme, la surveillance na va pas vous protéger activement, mais plutôt vous aider à avoir des preuves ou indices. Lors d’une agression, même en étant surveillé, le délinquant vous fera subir ce qu’il a prévu et si il n’est pas bête, il aura le plus souvent une cagoule pour éviter d’être reconnaissable.
Surveiller sous entend passer par un organisme qui va l’effectuer. Mais qu’est-ce qui nous prouve que les données seront en sécurité et bien utilisé ?
Par exemple, seriez-vous prêt à ce que le facteur ouvre vos courriers, les lise, les photocopie et garde une copie à vie ?
Et même si c’est le cas et vous avez confiance en lui, que se passerait-il si quelqu’un lui dérobait ses (vos) informations ?
3/ La loi doit toujours être respectée
Et pourtant, étiez-vous forcément d’accord avec les anciennes lois (peine de mort, « les noirs » inférieur, avortement, etc.) ?
Les lois évoluent avec le temps, et on ne peut pas savoir ce qu’il adviendra dans le futur, ni même quel genre de gouvernement qui sera en place.
Imaginez une surveillance mis en place et une dictature de retour d’ici 50 ans…
Mes propos reprennent ceux de la vidéo que je vous laisse découvrir pour plus de précisions 😉
Conclusion de la vidéo :
- On ne détermine pas soi-même si on est coupable.
- Les règles peuvent changer.
- Les lois doivent pouvoir ne pas être respectées pour évoluer.
- La vie privée est un besoin humain fondamental.
Derrière cette article, je ne vous demande pas de ne rien faire sur internet, d’être parano sur tous.
Je veux juste vous faire prendre conscience que tout ce que vous mettez sur internet, vos appels, vos dépenses,… est déjà surveillé (plus ou moins légalement) et que voter une loi pour autoriser complètement la surveillance serait complètement absurde…
Je reste ouvert à vos remarques 😉
EDIT : Vidéo bonus ici