Pour faire suite à l’article sur alimentation et le système immunitaire, Bérengère m’a conseillé de regarder le film documentaire : « The game changers ». On va voir comment un sportif va récupérer de sa blessure avec une alimentation vegan et il y aura d’autres exemples avec des sportifs de haut niveau.
L’homme le plus fort d’Allemagne est Vegan, Patrik Baboumian, et j’adore sa citation : « Vous avez déjà vu un boeuf manger de la viande ? »
Les puristes vont me dire que l’on a pas le même système digestif, mais avouez qu’au premier abord, ça laisse perplexe 😉
Alors forcément, après avoir vu ça, on se dit qu’être végétalien (vegan), c’est la meilleur chose à faire. Pourquoi ne le fait-on pas ?
J’ai cherché des critiques sur le film, et on peut voir sur ce site plusieurs éléments (je vous conseille de lire l’article entier si vous voulez plus de détails) :
- Les gladiateurs étaient souvent des esclaves, alors leur alimentation n’était pas forcément suivi et très riche. Ca m’avait interpellé comme argument car je pense pas qu’il y avait beaucoup de gladiateur qui faisait ça par plaisir… c’était beaucoup des prisonniers.
- Le film a été produit par James Cameron qui lui-même a des actions dans l’industrie de protéine végétales. Il y a donc un conflit d’intérêt derrière.
- Les études scientifiques ne sont pas assez poussé et expliquer. Difficile de savoir la véracité des chiffres par moment !
- On parle souvent des performances vegan mais les omnivores ont aussi de bon résultat. La petite anecdote est que le match retour de Conor McGregor a été gagné. Je ne pense pas que le panel de sportif vegan est assez important pour avoir une bonne comparaison. Mettre le succès des sportifs vegan seulement en lien avec leur alimentation est assez rabaissant je pense. Ils ont tous un gros entrainement et une volonté derrière ! C’est un ensemble !
- Il y a un problème digestion des aliments végétales avec les anti-nutriments et il faudrait le compenser avec certain autre aliments.
D’autres sources comme ici, là, et sur Youtube y’a plein de vidéos sur le sujet. Globalement, les gens qui s’y connaissent ne sont pas convaincu des argument mais souligne la belle tournure du film.
Enfin bref, je pense que ce film permet de prendre conscience de certaines choses. Tout n’est pas vérité mais ça laisse place à la remise en cause de chacun sur ça façon de manger.
Je serais ravi d’échanger avec vous sur le sujet !